Idéal pour les propriétaires qui souhaitent déléguer certaines de leurs tâches quotidiennes imposées par la gestion locative, le logiciel de gestion locative gratuit pour particulier représente un atout considérable, même s’il peut vite devenir un outil indispensable pour les particuliers !
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative ?
Un outil de gestion
Comme son nom l’indique, le logiciel de gestion locative gratuit pour particulier est avant tout un dispositif de gestion du patrimoine immobilier, avec diverses fonctionnalités permettant aux propriétaires d’alléger leur charge de travail. Le logiciel propose un suivi complet des locations, ainsi que de nombreux outils automatiques qui facilitent la gestion immobilière. Alors pourquoi utiliser un logiciel de gestion locative ?
D’abord, il peut gérer de A à Z toutes les entrées et sorties du logement, avec des outils de gestion de locataires, d’état des lieux. Dans cette optique, il s’occupe de tout le côté administratif des biens locatifs, avec l’établissement de documents propres à la location à savoir les quittances de loyer, ou encore des modèles pré-remplis pour les contrats de bail. Mais il s’occupe également d’actions plus techniques, telles que la révision du montant des loyers par rapport à une évolution ou une diminution des charges, ou encore de toutes les tâches propres à la comptabilité. En effet, il calcule la rentabilité des mises en location du bailleur, mais gère aussi les paiements des loyers.
Un outil de prévention
Au-delà de la gestion, le logiciel de gestion locative est aussi un outil qui propose et adresse des rappels. Le logiciel peut programmer des rappels importants tels que pour le bon respect des échéances de loyer, pour le renouvellement des assurances, ou encore pour l’entretien du logement, tel qu’un rappel pour l’entretien annuel de la chaudière.
En cas de retards ou d’impayés, il adresse lui-même des lettres de relance aux locataires pour veiller à la bonne réception des paiements à la place du bailleur.
Un outil d’assistance
Le logiciel de gestion locative peut aussi accompagner le bailleur au sein de ses démarches juridiques et fiscales, tel que pour la déclaration fiscale immobilière.
Bien souvent, le logiciel contient une rubrique d’aide qui peut apporter des réponses concernant les potentiels litiges que peut rencontrer le propriétaire avec son locataire, ou encore à propos de la gestion des charges locatives par exemple.
Bien sûr, un service en ligne sur le site internet du logiciel se voit aussi disponible en cas de questions des propriétaires. Besoin d’aide pour choisir le meilleur logiciel de gestion locative ?
Pourquoi se tourner vers un logiciel de gestion locative gratuit ou non en tant que particulier ?
Une délégation des tâches qui offre un gain de temps au bailleur
En effet, l’atout principal de ce type de logiciel spécialisé dans la gestion immobilière réside dans le fait qu’il offre un gain de temps important au propriétaire ! La gestion locative représente un travail considérable, attentif et continu, ce pourquoi le logiciel de gestion locative gratuit ou payant entre en jeu.
Il s’occupe des démarches répétitives qui peuvent être ennuyeuses telles que l’envoi des quittances de loyer chaque mois, ou encore par rapport à la déclaration de revenus du propriétaire qu’il simplifie.
Toutes ses tâches déléguées permettent ainsi au propriétaire de se concentrer à tout autre chose, tout en laissant sa gestion dans les mains du logiciel, qui a été conçu par des professionnels spécialisés dans le domaine. Le logiciel de gestion locative évite ainsi aux propriétaires de potentielles erreurs, tout en proposant des services et fonctionnalités qualitatives !
L’atout dans l’utilisation d’un logiciel
L’usage d’un outil informatique représente des avantages considérables en termes d’accessibilité. D’abord, les signatures des documents passent par internet, ce qui permet d’éviter les déplacements. Ensuite, tous les documents locatifs conservés dans l’espace propriétaire permettent une économie de papiers, et une disponibilité de ceux-ci sans limite.
Le logiciel est aussi apprécié pour la rapidité de circulation de l’information : en cas d’impayé par exemple, une notification ou une alerte sera envoyée instantanément au locataire.
Les logiciels de gestion locative gratuits répondent-ils parfaitement aux besoins des particuliers ?
Comme tous les logiciels, les versions gratuites proposées sont bien souvent limitées en termes d’outils et de fonctionnalités. Les solutions gratuites ne sont en effet pas très complètes, puisque vous pouvez être limités dans l’ajout de locataires, de locations, dans le nombre d’état des lieux, mais aussi notamment au niveau de la quantité de stockage de vos documents. Bien évidemment, d’autres fonctionnalités ne sont pas rendues disponibles tels que certains rappels spécifiques par exemple.
Il est tout de même nécessaire de préciser qu’un logiciel de gestion locative gratuit peut être utile pour les petits propriétaires, qui n’auraient qu’un logement, et qui souhaiteraient rester investis au sein de la gestion des biens immobiliers. Puisque le bailleur n’aura pas accès à tout ce que propose le logiciel, se diriger vers la version payante ne serait-ce que pour tester, peut être une chose intéressante.
Attention, opter pour un logiciel gratuit n’est pas une solution fiable à long terme puisqu’un logiciel gratuit ne restera pas gratuit à vie… En effet, la société qui développe l’outil peut évoluer, mais il est tout de même nécessaire de souligner que les coûts de gestion, la rémunération du personnel qui travaillent à l’agencement du logiciel, ne sont pas gratuits ! Pour la rentabilité d’une entreprise, il est bien souvent nécessaire de facturer les services proposés, c’est le but du marché !
Heureusement, les logiciels de gestion locative offrent leurs services à moindre coût, généralement en dessous de 5€ par mois !
Pourquoi les particuliers devraient-ils choisir Agilimo ?
Agilimo est un logiciel de gestion locative payant tout-en-un, constitué par une équipe de professionnels spécialisés en expert comptabilité. La démarche première consiste à accompagner les particuliers qui en ressentent le besoin au sein de leur gestion locative, afin d’alléger le poids que représente la charge d’un bien immobilier. Disponible sous forme d’application, le logiciel de gestion locative est très simple d’utilisation et possède l’avantage de rendre disponible les documents de la location partout, à tout moment, sans même besoin de connexion internet. Agilimo tient compte des connaissances du bailleur en matière d’immobilier, ce pourquoi il propose de nombreux outils pour l’aider en tout point, jusqu’à la rentabilité de son achat immobilier par exemple !
Gérer son bien immobilier à l’aide d’Agilimo représente un gain de temps considérable, qui devient facilement un gain d’argent pour le bailleur. Les services sont proposés à moindre prix, dès 3,60€ par mois !
Chaque jour, le propriétaire peut consulter son tableau de bord avec les informations importantes relatives à ses locations. Agilimo est un logiciel de gestion immobilière qui sort du lot : la société mère d’Agilimo est aujourd’hui premier cabinet d’expert comptable de la région Poitou-Charentes ; de quoi être serein au sujet de votre gestion locative !