La principale raison pour laquelle un logiciel de gestion locative immobilière peut être utile est qu’il simplifie nettement la tâche de quiconque souhaiterait l’utiliser ; la gestion immobilière n’étant pas forcément tout le temps de tout repos…
Exploiter un outil complet en termes de fonctionnalités :
Un logiciel de gestion tout en un …
Utiliser un logiciel de gestion locative, c’est avant tout adopter un outil très complet grâce aux diverses fonctionnalités qu’il comprend. Il regroupe tout ce dont pourrait avoir besoin un gestionnaire de biens immobiliers pour lui simplifier la vie. En effet, celui-ci aura accès à différents outils, comme pour la gestion des états des lieux, la gestion des charges, la révision du loyer, ou encore l’établissement de documents contractuels, tels que le contrat de bail, les lettres de relance en cas d’impayés… Certains logiciels de gestion locative ont aussi l’avantage de gérer et de proposer un suivi en cas de sinistre au sein des logements.
Non seulement le propriétaire aura accès à différents outils pour gérer l’ensemble de son patrimoine immobilier, mais il possède également des fonctionnalités pour l’aider au sein de sa comptabilité ! Dans cette optique, il a la possibilité de gérer les paiements des loyers, ou les emprunts immobiliers notamment. Le bailleur peut aussi garder un œil sur ses dépenses et recettes.
Le logiciel de gestion locative est un outil performant où même la communication propriétaire-locataire est simplifiée, puisque tout passe par le biais du logiciel en ligne. Cela évite les déplacements inutiles, ou encore l’accumulation de paperasse.
… qui permet de faire des économies !
Cette centralisation de toutes les informations propres aux locations, au sein d’un seul et même logiciel permet alors de faire certaines économies ! En effet, dans le cas où vous vous seriez procuré des outils propres à la comptabilité, et d’autres outils de gestion sur deux plateformes différentes, le prix aurait été bien plus élevé ; ce pourquoi adopter un logiciel de gestion locative représente un grand avantage.
De plus, le logiciel de gestion est aussi beaucoup moins cher qu’une agence immobilière, qui ajoute des frais d’honoraires, mais qui peut aussi retenir un pourcentage dans le montant des loyers, souvent environ 6%.
Néanmoins, certains logiciels proposent des versions gratuites, mais les logiciels de gestion locative gratuit sont bien souvent livrées avec des fonctions limitées, et ne vous permettront peut être pas de mener à bien votre gestion locative…
Ainsi, non seulement le logiciel de gestion locative offre une centralisation des outils qui diminue les coûts, mais il a aussi le mérite d’être particulièrement pratique.
Gagner en efficacité et crédibilité…
… grâce à une organisation guidée :
Avec tous les documents propres à la gestion immobilière sur un espace dédié, le logiciel de gestion locative permet de faire preuve d’organisation. Ces documents pourront être triés selon les locations et le type de document, avec la constitution d’un historique.
Le contrôle des biens locatifs peut aussi s’élaborer grâce à la création et l’organisation de certaines tâches à réaliser avec des délais impartis, de la même façon que des alertes.
Le logiciel qui permet un encadrement pratique des biens locatifs, permet aussi au bailleur de gagner en professionnalisme au sein de sa gestion locative.
… grâce aux systèmes d’automatisation :
Exploiter un logiciel de gestion locative permet aussi de se débarrasser de toutes les tâches répétitives qu’imposent la gestion immobilière. En effet, le logiciel possède des fonctionnalités automatiques, que le propriétaire a la possibilité d’activer comme bon lui semble. D’abord, cela peut se faire dans la génération et l’envoi de documents, comme les contrats de bail, les quittances de loyer. Ensuite, il peut s’occuper de la gestion des paiements : relier les comptes bancaires, prélèvements, assurer la bonne réception des paiements, envoyer des relances automatiques en cas d’impayés ou de retards de loyers…
D’autres rappels automatiques peuvent être générés par le bailleur grâce au logiciel, tel que pour l’entretien du logement, ou encore les assurances.
Ainsi, le logiciel permet une bonne organisation, qui mène à une certaine efficacité, pour aider le bailleur à gagner en crédibilité auprès de ses locataires.
Profiter de la spécialisation du logiciel :
Un logiciel de gestion locative est un outil spécialisé, permettant à quiconque de comprendre véritablement comment s’organise la gestion de son patrimoine immobilier, même si le propriétaire est novice dans le domaine de l’immobilier. Il permet ainsi aux propriétaires de profiter d’un travail empreint de compétences qu’il peut ne pas avoir encore acquises.
Le logiciel de gestion locative, le fruit d’une expertise…
Par la délégation des responsabilités, le propriétaire exploite le service technique que propose le logiciel, pour davantage de précision et d’expertise au sein de la gestion locative. Bien souvent, les logiciels sont eux-mêmes développés par des experts dans les domaines requis : la gestion, l’immobilier, la comptabilité. Il peut être nécessaire de vérifier ceci lorsque vous vous engagez avec un logiciel spécifique. Choisir un bon logiciel vous permettra d’instaurer une confiance certaine en le logiciel.
Puisque la gestion immobilière est un domaine assez large et complexe, il vaut mieux choisir le meilleur outil de gestion locative pour vous aider dans cette démarche en tant que propriétaire.
… limitant les marges d’erreurs
Effectuer sa gestion immobilière par le biais d’un logiciel de gestion locative permet ainsi de limiter les erreurs éventuelles du propriétaire dans ses démarches, puisque celles-ci peuvent être assez complexes. Par exemple, les erreurs en termes de comptabilité dans la déclaration de revenus pourront être écartées, grâce au logiciel qui calcule directement pour vous vos entrées d’argent concernant les revenus générés grâce aux biens locatifs.
En revanche, il est assez difficile de trouver le bon logiciel de gestion locative, comprenant toutes les fonctionnalités utiles pour gérer au mieux son patrimoine immobilier ; c’est pourquoi nous avons la solution adéquate pour vous !
Pourquoi choisir d’utiliser Agilimo en tant que logiciel de gestion locative ?
Le logiciel de gestion locative Agilimo est la solution idéale pour tous types de propriétaires puisqu’il est autant accessible par les particuliers, que par les SCI, les professionnels. Il s’adresse même aux futurs propriétaires puisqu’il propose un accompagnement concernant les calculs des frais de notaire, la rentabilité de votre achat immobilier, dans le cas où un investissement est envisagé.
Facile d’utilisation grâce à l’application de gestion locative, le logiciel Agilimo est aussi très complet grâce aux multiples fonctionnalités qu’il propose. Le logiciel est disponible sur Mac OS et comporte des outils de gestion, de régularisation, de révision, mais aussi des rappels, et une rubrique d’aides pour accompagner au mieux les propriétaires. En fonction des biens locatifs, Agilimo offre la possibilité de suivre en temps réel toutes les informations importantes via un tableau de bord.